Rejoignez le bureau de l’AIPE

L'association recherche des parents bénévoles souhaitant s’impliquer activement dans le fonctionnement et les projets de l’association.

Construisons ensemble l’avenir de l’association

Le bureau doit être composé à minima de 3 membres, président, trésorier et secrétaire. Mais tous les parents sont les bienvenus pour participer ! Sans bureau, l'association ne peut pas fonctionner.

Pour être membre du bureau, il faut être adhérent à l’association, être présent à l’AG ou donner un pouvoir à une personne présente. Il est aussi possible d’être coopté en cours d’année.

Les membres sont accompagnés par la coordinatrice ainsi que par les autres salariées

Les missions communes

  • Participer à la vie de l’association et porter les projets
  • Répondre aux questions des salariés
  • Représenter l'association auprès des communes, des institutions qui subventionnent (CAF, conseil départemental)
  • Implication RH (Faire passer les entretiens professionnels et annuels, valider les congés…)
  • Valider le plan de formation

Les missions spécifiques

Les missions du bureau sont à répartir entre les membres

le Président

  • S’occuper de l’administration de la banque
  • Présider préparer le rapport moral pour chaque Assemblée Générale
  • Valider les documents CAF sur le site environ 4 fois par an

le Secrétaire

  • Ecrire et diffuser les comptes-rendus

le Trésorier

  • Établir avec l’aide de la comptable le budget prévisionnel et le compte de résultat
  • Elaborer et présenter les rapports financiers en CA et AG

Les engagements / implantations

  • Réunions trimestrielles avec les 5 salariés 4 fois par an
  • Réunions régulières du bureau, en présentiel ou visio
  • Assemblée générale et Conseils d’Administration
  • Possibilité d'être dans la commission Acti’BB
  • Implication en fonction des contraintes personnelles du bénévole
  • Les enfants sont toujours les bienvenus à nos réunions et événements

Témoignage parents

Ces 5 années passées au sein de l’AIPE, d’abord comme secrétaire puis comme présidente, ont été une expérience très enrichissante. J’y ai découvert une belle énergie collective et l’importance de l’engagement associatif. J’ai beaucoup appris sur le plan humain, dans l’écoute, la bienveillance, dans le domaine de la Petite Enfance qui est loin de mon expérience professionnelle, au service des salariées, des familles et des huit communes

Lucille, maman bénévole

L'AIPE a rassuré mes inquiétudes de jeune maman, que ce soit sur le mode de garde, le portage, la manière de soulager des coliques... J'y ai toujours trouvé des réponses ! Aujourd'hui plus investie, je prends plaisir à défendre une association engagée pour la construction d'un environnement bienveillant et respectueux des jeunes enfants

Doriane, maman bénévole

En relation avec des acteurs pluridisciplinaires, les mairies et leurs élus, les assistantes maternelles et le monde de la petite enfance, les animatrices et les parents venant de tous horizons.